En ce moment, le carrelage est parmi les revêtements indispensables pour une maison confortable et élégante. En effet, beaucoup de propriétaires et professionnels en déco intérieure se tournent vers ce type de revêtement pratique et résistant.
Pour cela, il semble intéressant d’apprendre quelques points autour du carrelage intérieur pour faciliter le choix et pour connaître ses principes.
Comment choisir son carrelage intérieur ?
En fait, le choix du carrelage interieur dépend principalement de la pièce de destination. Ensuite, on peut prendre en compte l’esthétique et l’apparence extérieure.
Pour une pièce qui ne subit aucun trafic durant toute l’année, il suffit de pointer sur le carrelage qui se marie harmonieusement à son style de décoration intérieur.
En revanche, pour une pièce à passage fréquent, comme le séjour, il faut opter pour des carreaux résistant à l’usure et aux chocs, notamment pour le revêtement de sol. Après tout, il existe actuellement des carreaux de même aspect mais de caractéristiques techniques différentes.
En outre, pour une pièce fréquentée par l’humidité, comme la salle de bain, il faut choisir un carrelage résistant à l’eau. Ainsi, il faut que les carreaux disposent d’une propriété antidérapante pour assurer la sécurité dans la pièce d’eau.
Enfin, pour une pièce qui subit des variations de température, comme la cuisine, il faut opter pour un carrelage qui supporte les chaleurs.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son carrelage intérieur ?
La forme
Concernant la forme, le carré reste le grand classique indémodable. Une forme ordinaire mais convenable à tous les styles d’intérieur.
En outre, il y a également la forme rectangulaire. Cette dernière commence à être courante dans certaines habitations, notamment dans une habitation disposant des pièces moins spacieuses car la forme rectangulaire permet d’agrandir visuellement une pièce.
Ainsi, il existe d’autres formes originales pour créer une ambiance artistique à l’intérieur d’une maison. La forme polygonale est le roi dans ce type de carrelage.
La couleur
Pour avoir une maison bien stylée, il faut que les équipements dans son intérieur soient en harmonie. Et la couleur est un critère principal pour jouer à l’harmonie.
En effet, la couleur du carrelage intérieur doit s’accorder à la couleur de sa déco.
Pour cela, on peut jouer à la monochromie, c’est-à-dire, une même couleur unie pour tous les meubles et les revêtements.
En revanche, on peut jouer au contraste. Ce type d’harmonisation consiste à utiliser deux couleurs différentes qui peuvent dégager une sensation de complémentarité.
Il existe d’autres accords de couleur mais le choix dépend également du goût et des conseils des professionnels en déco intérieure.
La résistance
Miser sur des carreaux résistants équivaut à investir sur le long terme. En effet, la durabilité et la solidité du carrelage intérieur permet de faire une économie.
Pour évaluer la résistance d’un carrelage, il est mieux de se référer à la norme UPEC (résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents chimiques).
La qualité
La qualité du carrelage dépend du fabricant et de ses processus de production. Mais pour assurer son choix, il est conseillé de choisir un distributeur reconnu comme Tinker.