One 97 Communications, la société mère de la plus grande plate-forme de paiement numérique du pays, Paytm, a été cotée en bourse aujourd’hui. Cela a choqué les investisseurs qui espéraient des bénéfices. Les actions de la société étaient cotées en bourse avec une décote. Il était coté sur l’ESB avec une remise de Rs.1955, soit 9,07 pour cent. Son prix d’émission était de Rs 2150. C’est-à-dire que l’investisseur a subi une perte de Rs 195 par action sur une action.
C’est la 49e société à être cotée cette année. L’introduction en bourse de Paytm a été la plus grande introduction en bourse jamais réalisée dans le pays. Cette introduction en bourse de Rs 18 300 crore n’a pas obtenu la réponse attendue. Il a reçu au total 1,89 fois les offres. Il a ouvert le 8 novembre et fermé le 10 novembre. Il a reçu 2,79 fois les offres dans la catégorie QIB et 1,66 fois dans la catégorie des investisseurs particuliers.
Sa prime de marché gris diminuait continuellement en raison d’un manque de réponse comme prévu. La prime du marché gris de la société était la plus faible parmi la plupart des actions IPO récemment cotées. Les experts supposaient que l’action de Paytm pouvait être cotée avec une décote de 5 à 10 pour cent. Avant la cotation, les actions de Paytm se négociaient à une prime de 30 Rs, soit 1,4%, par rapport au prix d’émission de 2 150 Rs sur le marché gris.
Il y avait une baisse constante de son prix sur le marché gris. L’action se négociait à 2 300 Rs par action sur le marché gris le 7 novembre. C’est Rs 150 ou 7 pour cent de plus que son prix d’émission. Le premier jour de l’introduction en bourse, c’est-à-dire le 8 novembre, il était descendu à Rs 80, tandis que le dernier jour de l’émission, c’est-à-dire le 10 novembre, cette prime est tombée à Rs 40. La prime pour les actions non cotées de la société sur le marché gris avant la cotation n’est que de 30 Rs.
Avant l’inscription, la société de courtage étrangère Macquarie a commencé à couvrir la société mère de Paytm, One 97 Communications, et l’a jugée sous-performante. Macquarie a fixé un prix cible de 1 200 roupies pour les actions de la société, soit 44 % de moins que le prix d’émission.