Comment faire des économies de carburant au volant ?

on

|

views

and

comments

Économiser sur sa consommation en carburant, c’est bien possible. Toutefois, il est nécessaire de trouver les bonnes pratiques qui ne mettent pas en cause votre sécurité et celle des autres. Si vous vous souciez de comment équilibrer votre consommation en carburant, ces quelques astuces mises en évidence dans cet article vous seront d’une grande aide.

Opter pour l’éco conduite

L’éco conduite est un formidable moyen de réduire votre consommation en carburant tout en contribuant à la protection de l’environnement. Il s’agit en effet d’un mode de conduite modérée qui consiste à solliciter le moteur du véhicule le minimum possible. Pour profiter des nombreux bienfaits de ce mode de conduite, vous devez passer par une formation eco conduite. Vous pouvez désormais obtenir ce genre de formation au sein des écoles de conduite. Elle vous permet d’obtenir un permis éco conduite.

Par ailleurs, des organismes comme Nouvelle-route.fr sont spécialisés dans la formation éco conduite et la prévention du risque routier. Si vous avez déjà passé le permis, vous pouvez vous tourner vers ces organismes pour obtenir une formation éco conduite. De façon plus claire, l’éco conduite vous permet de réduire votre consommation de carburant, de moins polluer l’environnement, d’éviter le stress, de maintenir votre moteur en forme, etc.

Opter pour un véhicule moderne

Le type de voiture que vous possédez peut influer sur votre consommation de carburant. Pour ce fait, il est de plus en plus recommandé de miser sur des véhicules modernes. En effet, ils sont équipés d’outils de bord qui vous aident à contrôler aussi bien votre vitesse, votre consommation de carburant que d’autres aspects de la conduite. Il s’agit entre autres :

  •     De l’ordinateur de bord qui vous permet de contrôler la quantité de carburant consommée par kilomètre. Vous pouvez ainsi ajuster votre conduite dans le but de faire quelques économies ;
  •         Du système start and stop qui est chargé de couper votre moteur après un certain temps d’arrêt ;
  •         Du régulateur de vitesse, nécessaire pour garder une stabilité de vitesse en routes dégagées ;
  •         Du compte-tours qui permet de changer le rapport selon l’état du régime moteur, etc.  

Avec une bonne formation, l’usage de ces outils peut vous faire gagner plus de 20 % de marge sur votre consommation de carburant. En outre, de nombreuses autres astuces peuvent également vous aider dans votre quête. Vous devez toujours rouler à vitesse modérée, anticiper le freinage, éviter les déplacements inutiles, vous garer à l’ombre, passer les vitesses supérieures dès que possible, couper le moteur à l’arrêt, etc.

natacha
natacha
Je suis jeune et toujours prête pour l'action ! (ou la rédaction ...)
Partagez
Tags

LES PLUS LUS

Pourquoi acheter un poele à granulés?

Un poêle à granulés est un excellent moyen de chauffer votre maison de...

Quelle cabine gonflable choisir ?

Parce qu’il y a de plus en plus d'entreprises qui apparaissent...

Pourquoi faire appel à un expert en rénovation de couverture ?

La rénovation du toit permet d’augmenter sa durée de vie tout en lui redonnant son éclat. Passer par cette étape est essentiel pour assurer...

Articles recents

en rapport avec ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.