Certainement, vous avez entendu parler des cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Dash, Monero… Elles sont de plus en plus utilisées, mais peu de personnes savent qu’elles ne peuvent fonctionner sans la technologie blockchain. Mais cette dernière n’est pas seulement destinée à ces monnaies virtuelles, elle est également utile dans notre quotidien. D’ailleurs, on explique par la suite comment la blockchain va changer votre vie.
La blockchain expliquée par Yves Wespisser
La blockchain ou chaîne de blocs est un immense registre numérique où sont recensées toutes les transactions effectuées via cette technologie. Ces dernières sont transparentes et retraçables donc, chacun des acteurs peut les consulter. Mais aussi, d’après les dires d’yves wespisser, elles sont décentralisées parce que les données ne sont pas stockées sur un serveur, mais sur des milliers de réseaux. Les utilisateurs valident leurs transactions sans l’intervention d’intermédiaires. Également, elles sont anonymes, on ne peut connaître le nom de l’utilisateur. Notons encore son côté infalsifiable, car toutes les informations sont codées sous forme de chiffres. Chaque opération demande deux clés : une clé publique et une clé privée. Tout cela fait que la blockchain est une technologie révolutionnaire qui peut très bien servir dans plusieurs domaines à part les cryptomonnaies.
Les diverses utilisations de la blockchain
- Les commentaires en ligne: La majorité des gens qui souhaitent acheter un produit et/ou un service lisent d’abord les commentaires en ligne. Ils choisissent suivant ce qu’ils voient. Cependant, on ne peut pas affirmer que ces avis sont authentiques. Grâce à la blockchain, personne ne peut enlever ou changer les commentaires en ligne.
- Les paiements en ligne : La blockchain est particulièrement intéressante dans ce domaine, c’est surtout le cas avec l’utilisation des cryptomonnaies. Mais elle est également capable de sécuriser les paiements électroniques vu qu’elle ne se base pas sur une architecture centralisée à l’inverse des systèmes comme Swift ou PayPal.
- Les votes : L’idée d’avoir recours à des urnes virtuelles fait débat en raison des risques de fraude. Toutefois, avec la blockchain, cela ne risque pas d’arriver. D’ailleurs, de nombreuses personnes l’utilisent déjà lors de leur e-voting. Désormais, on vote donc de façon différente.
- Le Cloud : S’il y a encore une vingtaine d’années, on utilisait les CD, les DVD et les clés USB pour stocker les données actuellement, on a recours au Cloud, des serveurs hébergés dans les centres de données centralisés. Mais il faut savoir que la blockchain peut décentraliser le Cloud.
- Les documents d’identité : La blockchain aide la numérisation des documents administratifs sans risque de piratage. On parle de cartes d’identité, de passeports, d’actes de mariage, de certificats de naissance… Elle permet également d’accéder facilement et à moindre coût aux données sur une unique et même plateforme. Dans le même volet, la blockchain facilite la digitalisation des documents médicaux.
- Les transactions simplifiées : La blockchain sert avantageusement aux entreprises internationales, car elles facilitent les transactions. Elle évite de passer par plusieurs procédures et transferts de fonds. Cela fait gagner du temps, baisser les coûts et être plus rapide, et ce, dans une sécurité optimale. https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser est à découvrir.