Mieux vaut-il payer un loyer ou prendre un crédit pour acheter une tiny house ?

on

|

views

and

comments

N’avez-vous jamais envisagé de porter votre habitation sur votre dos ? Eh oui, comme les escargots, vous pouvez emmener votre maison partout où vous allez en optant pour la micro-maison. La tiny house, vous en avez surement déjà entendu. Cette petite maison à la fois mignonne et éco-responsable attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Pourquoi ? Parce qu’elle offre plus de liberté, elle permet de redécouvrir la nature, etc. Toutefois, bon nombre de personnes n’arrivent pas encore à choisir entre prendre un crédit pour acheter une tiny house et continuer à payer un loyer. Mais qu’est-ce que la tiny house ? Quels sont ses avantages ? Est-ce un investissement sûr ? On vous explique tout dans cet article.

La tiny house, d’où vient-elle ?

Venue tout droit des États-Unis, la tiny house est considérée comme une meilleure alternative à la maison classique. Construite entièrement en bois, cette micro-maison charmante possède tout le confort dont une maison a besoin. Et malgré sa petite taille, les constructeurs ont fait en sorte de bien agencer les pièces pour que les résidents ne se sentent à l’étroit. Aujourd’hui, la tiny house a le vent en poupe. Et c’est tout à fait normal vu les avantages qu’elle présente. Tout d’abord, elle permet de faire une économie si vous décidez de la construire vous-même. Pour cette option, le prix tiny house tournera autour de 10 000 euros. Par contre, si vous faites appel à un professionnel pour sa construction, il faut revoir le budget. Au minimum, il faut compter 25 000 euros. La tiny house permet également de réduire les dépenses. Effectivement, le fait d’emménager dans une petite maison oblige à adopter un mode de vie plus simple. Aussi, les factures seront considérablement allégées puisque la consommation énergétique de la tiny house est très faible. Mobilité possible, construction personnalisée, faible impact écologique, la tiny house ne présente que des avantages.

Prendre un crédit pour acheter une tiny house ou payer un loyer ?

location d'une maison
Crédits : Pixabay

Le loyer moyen en France se situe entre 600 et 750 euros/mois. En un an, on dépense donc entre 7200 et 9000 euros en loyer, et ce sans les frais d’entretien et les factures de la consommation énergétique. Si on prend en compte toutes ces dépenses, il faut environ 15 000 euros pour pouvoir les assurer. Certes, vous n’avez pas à les payer en une fois, mais vu le prix, vous pouvez vous offrir une tiny house. Si vous n’avez pas la somme, vous pouvez toujours faire un prêt à la banque. Le fait de vous tourner vers la tiny house va vous permettre de faire des économies puisque vous n’aurez plus de loyer ni de facture à payer puisque votre maison sera complètement autonome. Cependant, avant de vous lancer, vous devez savoir qu’il existe des réglementations concernant la tiny house. Si vous optez pour l’auto-construction, sachez que vous aurez besoin d’un permis de construire si la superficie de la maison dépasse 20m². En dessous de cette limite, vous devez faire une déclaration des travaux. En tant que maison sur roues, votre maison doit également être assurée. L’idéal serait d’opter pour l’assurance spéciale mobile home.

Alain Padout
Alain Padout
Je sais tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité mondiale et internationale.
Partagez
Tags

LES PLUS LUS

MNGT Avis : quel parcours pour devenir loueur de voitures de luxe ?

Que ce soit en Europe ou ailleurs, le marché de la location de voitures de luxe est florissant. Certes, c’est un univers particulièrement concurrentiel,...

Pourquoi devriez-vous acheter du CBD sur internet ?

Depuis quelques années, le cannabidiol jouit d’une popularité croissante, et ce n’est pas pour rien. En effet, cette molécule présente dans le chanvre offre de...

Expression le choix du Roi : que faut-il en penser ?

De nos jours, l’expression le choix du Roi est-il...

Articles recents

en rapport avec ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.