Quelles différences entre des médecins conventionnés secteur 1, 2 ou 3 ?

on

|

views

and

comments

En France, les relations entre les médecins et le système national de sécurité sociale sont régies par une convention de soins. Cette convention a pour objet de fixer le prix des prestations de soins et déterminer le niveau de remboursement. Les médecins sont répartis en trois secteurs différents. Votre couverture médicale dépend du secteur de soins. Les médecins des secteurs 1 et 2 sont sous contrat avec le système de santé, tandis que les médecins du secteur 3 ne le sont pas.

Médecins conventionnés secteur 1, 2 et 3

–        Le secteur 1 : Ces médecins facturent à leurs patients la base de référence de la sécurité sociale (BRSS). Vous êtes entièrement remboursé par la Sécu. La plupart des médecins généralistes (médecins de premier recours) sont dans cette catégorie.

–        Le secteur 2 : Ce sont ceux qui vont au-delà du BRSS. La plupart des médecins spécialistes font partie de ce secteur. Le rôle des compagnies d’assurance maladie est de vous aider à vous faire rembourser malgré le fait qu’ils facturent plus que la BRSS.

–        Le secteur 3 : Ils sont peu nombreux et leurs tarifs sont totalement libres. De ce fait, ils ne sont pas vraiment bien remboursés par la Sécu et les caisses d’assurance maladie.

Si vous consultez un médecin des secteurs 1 ou 2, vous serez entièrement ou partiellement remboursé par la Sécurité sociale. En revanche, si votre médecin se trouve dans le secteur 3, vous ne serez pas remboursé. Les honoraires du secteur 3 ont tendance à être plus élevés car les praticiens consacrent généralement plus de temps à leurs patients, à l’instar des psychiatres.

Pour éviter toute surprise, il est fortement recommandé de vérifier à quel secteur appartient votre médecin avant de prendre rendez-vous.

Quelle est la différence entre les secteurs 1 et 2 ?

Les médecins conventionnés du secteur 1 appliquent le tarif standard de consultation fixé par la Sécurité sociale, autrement appelé « tarifs conventionnés » tandis que les médecins du secteur 2 sont autorisés à fixer des tarifs plus élevés. En effet, les tarifs de consultation des professionnels du secteur 2 sont plus élevés que ceux fixés par la Sécurité sociale et peuvent varier d’un médecin à l’autre. Les honoraires supplémentaires par rapport au tarif convenu ne sont pas remboursés.

La Sécurité sociale rembourse-t-elle lorsqu’on consulte un médecin des secteurs 1 ou 2 ?

Si votre médecin se trouve dans le secteur 1 ou le secteur 2, vous bénéficierez du taux de remboursement de base de votre assurance. Celui-ci est égal à 70 % du taux conventionnel. Ce dernier est légèrement plus bas dans le secteur 2 que dans le secteur 1. Le niveau de remboursement sera donc légèrement plus bas. Ainsi, si vous souhaitez consulter un médecin du secteur 2, nous vous conseillons de choisir un médecin qui a adhéré à la convention OPTAM. Si vous avez un contrat de soins de santé complémentaires ou mutuelle vous pouvez être remboursé pour les 30% restants.

Alain Padout
Alain Padout
Je sais tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité mondiale et internationale.
Partagez
Tags

LES PLUS LUS

MNGT Avis : quel parcours pour devenir loueur de voitures de luxe ?

Que ce soit en Europe ou ailleurs, le marché de la location de voitures de luxe est florissant. Certes, c’est un univers particulièrement concurrentiel,...

Pourquoi devriez-vous acheter du CBD sur internet ?

Depuis quelques années, le cannabidiol jouit d’une popularité croissante, et ce n’est pas pour rien. En effet, cette molécule présente dans le chanvre offre de...

Expression le choix du Roi : que faut-il en penser ?

De nos jours, l’expression le choix du Roi est-il...

Articles recents

en rapport avec ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.